Thé et bien-être, tout ce qu’il faut savoir

Thé et bien-être, tout ce qu’il faut savoir

Le thé et le bien-être, c’est une histoire d’amour qui remonte aux hommes préhistoriques. Avec une teneur modérée en caféine, cette feuille rafraichit tout en favorisant la vigilance. Elle s’utilise dans de nombreuses traditions pour apporter le bien-être à l’organisme, mais encore faut-il bien la consommer. Découvrons comment utiliser le thé pour votre bien-être au quotidien.

Le thé : quels bienfaits pour la santé ?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde et ce n’est pas pour rien. On le connait bien pour son effet stimulant, cependant ses vertus pour le corps surpassent ceux de plusieurs aliments. En effet, le thé possède une grande richesse en antioxydants et contribue donc à la protection des cellules du corps contre les actions néfastes des radicaux fibres.

Qu’il soit vert ou noir, le thé diminue le risque de formation de la carie dentaire ainsi que le risque de diminution cognitif. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il favorise une meilleure densité osseuse chez les personnes âgées et pourrait augmenter le métabolisme. D’après certaines études, il préviendrait même l’apparition de certains cancers. Tant de raisons d’en consommer, mais avec modération.

Comment choisir son thé ?

Le choix de votre thé sera beaucoup plus influencé par la saveur recherchée que par les vertus de la plante. En effet, le thé se présente sous la forme de petites feuilles vertes claires à la récolte. Les différentes variétés qu’on retrouve dans le commerce sont obtenues après des opérations de transformation.

On distingue notamment 4 couleurs qui permettent de les différencier : le vert, le Wu long ou oolong, le blanc et le noir. Pour l’achat, on préfèrera toujours la feuille au thé en sachet, le thé en vrac ou en poudre étant rarement d’aussi bonne qualité que la feuille.

Comment préparer son thé ?

La façon dont le thé est préparé influe grandement sur la saveur qu’elle offre et sur les bénéfices qu’on réussit à en tirer. En effet, il ne suffit pas de plonger des feuilles ou un sachet thé dans un récipient rempli d’eau chaude. Tout commence par le choix du récipient.

Un récipient en terre cuite, en céramique ou en porcelaine est un choix excellent. Pour trouver le meilleur récipient pour un thé savoureux, cliquez ici. Privilégiez une eau faiblement minéralisée et dosez convenablement les feuilles (12 g pour 1 litre d’eau).

Pour les thés verts et blancs, maintenez la température de l’eau à 80 °C et pas plus. Quant aux deux autres variétés, portez l’eau à ébullition. Enfin, observez une durée d’infusion de 3 minutes pour le thé vert, de 5 minutes pour les thés noir et oolong et en fin 7 minutes d’infusion pour le thé blanc.

Plus le temps d’infusion est long, plus le thé est riche. Cependant, 50 % des antioxydants passent généralement dans l’eau au bout de 3 minutes. Le thé peut rapidement prendre un goût amer et désagréable si les feuilles sont laissées trop longtemps dans l’eau.

Enfin, vous pouvez prendre votre thé avec du sucre, du lait ou du miel selon vos envies. Attention tout de même à ne pas en rajouter trop.