narcissisme

Le narcissisme concerne-t-il tout le monde?

Le narcissisme est un trouble de la personnalité qui touche 0.8 à 6% de la population mondiale. L’arrivée des réseaux sociaux et le débarquement des téléréalités développent une autre forme de narcissisme culturelle. Ces outils prédisposent les jeunes générations à ce trouble.

Le narcissisme une étape incontournable a l’enfance

On a tous traversé cette phase d’égocentrisme dans notre enfance. Cela se passe entre 2 et 7 ans. Les enfants ne s’empreignent pas du monde réel et des autres, mais ramenés touts à eux.  Il veut réaliser ou faire réaliser les choses qu’il perçoit à la télé. Au fil du temps cette forme de narcissisme va disparaitre. Mais il existe des cas où cela perchiste en grandissant. Le narcissisme peut être positif ou ravageur.

Il existe 3 niveaux de narcissisme. Le premier est le narcissisme malveillant. Il se manifeste par l’humiliation des autres. Cela ressemble à de la psychopathie. La personne n’a que peu de culpabilité et ramène tout à lui. Quand on parle de ce trouble on va évoquer le terme triade noire. Il désigne un individu à la fois machiavélique (une personne manipulatrice), narcissique (une personne qui a un amour de soi excessif au détriment d’autrui) et psychopathe (une personne qui transgresse les droits de l’autre). Ce sont des troubles que l’on peut soigner auprès d’un professionnel. Vous pouvez trouver un psy à Watermael-Boitsfort pour vous informer. Il est difficile de soigner ces personnes, car ils ont du mal à admettre qu’elles souffrent d’un trouble. Il y a aussi le narcissique instable. Son narcissisme le stimule à réaliser des choses dont il n’a pas la capacité de réaliser. Cela peut être cause par le fait que ses parents lui ont formulé de grande attente à son égard, et ne parvient pas à l’assumer. Ce qui va ensuite mener à un complexe d’infériorité. Enfin il y a le narcissique à haut fonctionnement. C’est le bon côté du narcissisme. Il libère la créativité et le haut potentiel de la personne. Dans ce cas on parle de personnalité charismatique. Il a besoin de reconnaissance et d’admiration pour ce qu’il fait.

La naissance du narcissisme moderne

L’avènement de la téléréalité fait grandir la nouvelle aire du narcissisme. Les stars de ces émissions font preuve d’un narcissisme de très haut degré. Pourtant cela est base sur de la célébrité artificielle. En ce moment on a tendance à dévaloriser le travail au profit des loisirs.  Les réseaux sociaux quant à eux, renforcent considérablement l’estime de soi. Cela est grâce à l’existence de notation de différent genre qu’est les liges. Ces outils n’ouvrent pas les jeunes à de la production créative. Cette nouvelle forme de narcissisme ne mène pas au bon côté u narcissisme. Cela ne fait qu’augmenter l’amour de soi et détruit la créativité. Si l’on veut transformer le narcissisme en quelque chose de bon, il faut que l’on s’ouvre de plus en plus à la réalité et de se mélanger aux autres pour pouvoir avoir d’autre mode de pensée. Sans pour autant se laisser influencer.

Le narcissisme est donc un trouble biface qui peut être positif et négatif.  On peut très bien se faire aider pour sortir des mauvaises cotes de ce trouble.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *