température ajustée et vivable

Une température ajustée et vivable dans le foyer

Le froid commence à prendre place chez vous, seulement lorsque vous voulez appuyer sur le bouton de chauffage, vous avez déjà en tête un montant élevé sur la facture d’électricité. Pourtant, vous en avez marre de trembler constamment ? Une alternative pour avoir la bonne température dans la maison tout en maîtrisant les coûts du chauffage serait le Graal. Découvrons alors toutes les étapes pour y parvenir !

Ajustez la température dans les pièces que vous voulez

En cas de longue absence ou bien durant la nuit, 16 °C ou même 12 °C suffisent dans un salon ou dans une autre pièce inutilisée. Mais il faut que ce soit réglable pour que vous sentiez la température idéale une fois rentrée chez vous.

Pour éviter le gaspillage et en même temps profiter d’une ambiance confortable, des outils programmables sont incontournables. Et d’après www.ventilateur-silencieux.org, les solutions ne manquent pas :

  • Vanne thermostatique : installée sur le radiateur, elle peut le contrôler en maintenant la température choisie en fonction de l’utilisation de la pièce et du chauffage offert gratuitement,
  • Thermostats d’ambiance connectés : ils vous permettront de contrôler et programmer le chauffage à distance,
  • Capteur extérieur : il détectera la température à l’extérieur et l’indiquera à votre chaudière. Cette dernière pourra alors prévoir tout changement climatique et ajuster la température en fonction de vos besoins.

La température recommandée par la règlementation : 19 °C

L’ADEME recommande 19 °C en tant que température d’hébergement. Et pour votre information : réduire la température de seulement 1 °C fera une économie d’énergie de 7 % ! Bien sûr, ces températures sont à titre indicatif. Si vous êtes fatigué, malade, ou que votre maison est mal isolée avec des murs froids et ventilés, ou que vous habitez dans une zone humide (Bretagne, Normandie…), la température devra être ajustée, car 19 °C vous mettra mal à l’aise.

Température idéale pour le salon : 19-21 °C

La température minimale dans le salon doit être de 19 °C. Si vous avez l’habitude de bien chauffer, il vous faudra du temps pour vous y habituer. Mettez un pull ou enveloppez-vous d’une couverture, enfilez des pantoufles au lieu de marcher pieds nus, et vous verrez les avantages sur votre prochaine facture de chauffage !

21-22 °C : La bonne température pour la salle de bain

Contrairement à d’autres pièces, la salle de bain doit vraiment être bien chauffée. La solution idéale est de vous équiper d’un sèche-serviette équipée de soufflerie pour sécher les serviettes et chauffer la pièce en même temps. Selon www.ventilateur-silencieux.org, vous pouvez également ajouter un petit radiateur électrique spécialement conçu pour la salle de bain. Cependant, faites attention, car ils consomment énormément en électricité !

La température pour une chambre d’adulte : 16-18 °C

Pour un adulte, la chambre n’a pas besoin de beaucoup de chauffage. De cette manière il est plus facile de trouver le sommeil et d’éviter que les voies respiratoires et les muqueuses se dessèchent. Si le froid envahit la pièce, rajoutez une couette dans votre lit. Portez un pyjama ainsi que des chaussettes pas trop serrées. Et pour les plus susceptibles, glissez une bouillotte dans vos draps avant de vous y glisser.

La température idéale pour une chambre de bébé : 18-20 °C

Les bébés sont plus vulnérables que les adultes. De ce fait, sa chambre doit avoir une température ambiante entre 18 °C et 20 °C tant que le bébé a le corps couvert (grenouillère, gigoteuse, body).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *