smart food

Santé aliments : oui ou non au smart food ?

Un repas complet et équilibré à moins de 5 euros, c’est possible grâce au smart food ! Les jeunes actifs toujours pressés en raffolent. Fini les déjeuners à la hâte et les repas sans intérêts nutritionnels ces substituts alimentaires. Révolutionnaire ou illusoire ?

Du dégoût à l’addiction

La bonne santé est le fruit d’un équilibre alimentaire. L’image d’un repas complet est souvent celle d’une assiette bien garnie et équilibrée, tant en nutritions que d’aliments. L’idée d’en consommer en poudre ou sous forme de prêt-à-boire n’est pas très alléchante. A première vue, les smart food n’inspirent que le dédain. Vous serez d’autant plus réticent à les manger devant vos pairs, de la poudre en bouteille ayant une connotation de repas de bébés. Vous ne pourrez toutefois plus vous en passer une fois que vous vous rendrez compte de leur praticité. Disponibles dans des milliers de points de vente et en livraison, les smart food, vous facilite amplement la vie. Il y en a de toutes sortes : chocolat, café, vanille, citron, légumes, tomate, fraise, pomme, banane… Déjà préparés mais à reconstituer, ils sont fournis en bouteille, en barre ou en sachet. Vous gagnerez du temps en cuisine et pourrez profiter de votre courte pause déjeuner. Entre un moment répit et le train-train quotidien rythmé, le choix est vite fait. Surtout que la solution invraisemblablement saine est moins chère que les fast-foods.

Une solution à effets nocifs

Les smart food semblent répondre à nos besoins en matière de santé aliments, notamment en nutriments. Cependant, rien ne remplace les vrais aliments. L’organisme traite les nutriments différemment, selon que les aliments sont consommés cuits ou crus. En optant pour un substitut alimentaire, les nutriments arrivent plus rapidement dans le sang, ne laissant pas le temps à l’organisme de bien analyser. Les smarts food ont aussi cet effet placebo de santé aliments. Une ration promet un repas complet. La sensation de satiété est de plus en plus absente et il y a moins de plaisir en mangeant. Cela constitue un danger pour le maintien du poids. Surtout que la promesse d’équilibre des substituts alimentaires tend à faire penser au régime. La consommation régulière de smart food a aussi un impact négatif sur votre vie sociale. Vos préparations se mangent en deux temps trois mouvements. Vous déjeunez alors seul pour ne pas quitter vos collègues à mi-temps. Bonjour solitude ! Verdict : à consommer avec modération.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *