Implant dentaire

Implant dentaire : les différents matériaux utilisés

En quête d’un implant dentaire standard éprouvé sur le long terme ? Il existe actuellement chez les spécialistes des modèles profitant d’une résistance exceptionnelle. Ils procurent un véritable confort qui réduit le caractère invasif. Il y a également d’autres solutions implantaires garantissant une esthétique sans métal. L’évolution de la technologie a permis aux grandes marques de développer de nouvelles structures avec de matériaux différents. Cette rubrique permet aux patients de faire son choix en parfaite connaissance de cause. Ainsi, ils peuvent mieux appréhender ce marché en sachant le type de matériau adapté à ses besoins.

Ce qu’on entend par implant dentaire

L’implant dentaire est une méthode chirurgicale qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents. Cet appareil sert de racine artificielle à une prothèse qui vient de restaurer la couronne. Il assume exclusivement les fonctions de la racine et sert d’intermédiaire entre l’os de la mâchoire et la prothèse, qu’elle soit fixe ou bien amovible. Afin de trouver le type d’implant dentaire répondant à ses besoins, il est recommandé de consulter le site arti-dent.be et de demander les avis des spécialistes. À noter que l’implant choisi doit être adapté à sa morphologie.

En effet, qu’il s’agit d’une seule ou plusieurs dents à restaurer, qu’elles se trouvent devant ou au fond de la bouche, il est important que l’implant soit bien instauré et procure un confort exceptionnel. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour ce genre de prothèse, les patients peuvent choisir entre l’implant en titane ou l’implant en zircone.

L’intérêt d’opter pour l’implant en titane

Le titane est le matériau de référence dans le secteur de l’implant dentaire. Il présente la plus faible masse spécifique des métaux utilisés dans les alliages dentaires. Elle est seulement de 4,5 g/cm3, alors que 8,5 pour les alliages chrome-cobalt, de 8 pour les alliages nickel-chrome et de 15 pour les alliages d’or. L’implant en titane constitue donc un excellent choix pour les patients. Il s’agit d’un matériau parfaitement biocompatible et résistant.

L’implant en titane est actuellement le type d’implants le plus utilisé en implantologie dentaire. Sa biocompatibilité lui permet d’être particulièrement éligible à l’implantologie dentaire. Il est également solide et fiable. Concernant sa durée de vie, l’implant en titane peut durer avec le temps, à condition d’adopter une bonne condition hygiène bucco-dentaire.

Les atouts de l’implant en zircone

Faisant également partie des biomatériaux, la zircone détient également une place exceptionnelle en matière de fabrication d’implants dentaires. Elle constitue une excellente alternative aux implants en titane parce qu’elle adopte les mêmes propriétés que le titane. Malgré cela, l’implant en zircone est plus esthétique par rapport aux autres biomatériaux.

En effet, son coloris blanc lui procure un atout particulier en matière d’implant dentaire. En guise d’exemple, même si la gencive se rétracte, on ne trouve aucun liseré gris à la base de la couronne. Ce type de matériau peut également rester en place toute une vie, si une excellente hygiène bucco-dentaire est maintenue. Seul bémol, le prix de l’implant en zircone est un peu élevé s’il est conçu en fonction de nombreux critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *