dépression 

Comment surmonter la dépression ?

De la petite déprime saisonnière aux tendances suicidaires, la dépression qui peut arriver à tout le monde. Quels que soient la cause et les symptômes du mal-être, il existe une solution. Découvrez quelques options à essayer à travers ces prochains paragraphes.

Prendre un bain chaud pour réduire l’anxiété

Dans certains cas, il suffit de prendre un bain chaud le soir pour se débarrasser d’un fardeau qui pèse sur l’esprit. Ce geste simple offre diverses vertus pour l’organisme. Les scientifiques qui se sont penchés sur la méthode précisent que l’eau devrait avoir une température autour de 40 °C pour bien détendre. La chaleur aurait le pouvoir de modifier positivement l’humeur d’une personne. Elle a aussi l’avantage de réduire la fébrilité ou les courbatures. Les sujets anxieux ont ainsi intérêt à prendre quotidiennement un bain décontractant pour moins souffrir. Une couverture avec des serpentins chauffants réglés à 38,3 °C permet  d’atténuer les symptômes lors d’une dépression modérée. Cela dit, différents types de massages aux huiles essentielles ou aux pierres volcaniques, l’acupuncture et les médecines douces sont aussi à explorer.

Moins déprimer grâce à la luminothérapie et le sport

L’hiver, la morale baisse à cause d’un manque de soleil. Outre la chaleur, les rayons de l’astre jaune sont indispensables à l’organisme. La luminothérapie pallie la carence qui cause une légère dépression. L’efficacité des lampes recommandées pour ce traitement serait même comparable à celle des anxiolytiques classiques. L’exposition quotidienne à une lumière d’environ 10 000 lux pendant 30 minutes régule l’horloge biologique. Elle a aussi la particularité d’activer des émotions positives dans le cerveau humain. Une autre approche consiste à faire du sport en plein air. Été comme hiver, trois séances hebdomadaires d’exercices physiques libèrent des substances qui rendent plus… heureux. Veuillez visiter ce site psybw.be pour en savoir plus.

Mieux se porter grâce à une alimentation

Des études scientifiques ont démontré qu’une alimentation de type méditerranéen réduit les effets de la dépression. Elle fait baisser la prévalence du mal-être de 33 %. L’explication se trouve dans l’apport en acides gras mono et polyinsaturés. En d’autres termes, il faut consommer des fruits, des légumes ainsi que des poissons et des huiles riches en oméga-3. Présent dans les noix, ce dernier a de nombreuses vertus pour le bon fonctionnement du système nerveux à partir de 400 mg par jour. Les compléments alimentaires devraient contenir cette molécule. Par ailleurs, de la vitamine D devrait aussi se trouver dans le régime.

Commencer la psychothérapie pour traiter la dépression

La psychothérapie est recommandée pour traiter une véritable dépression. Des médecins généralistes réorientent leurs patients vers des cabinets spécialistes en TCC pour bénéficier de leurs expertises. Les thérapies cognitives et comportementales sont efficaces pour surmonter les crises d’angoisses. Elles aident également à vaincre les phobies. Ce sont des méthodes conseillées pour les stress post-traumatiques. Associées à l’hypnose ou la méditation, les approches TCC soignent la dépression avec le moins de médicaments possible. Elles sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Une assurance maladie complémentaire permet de couvrir le coût des séances. Portez-vous bien !